09.11.2013 -

Remise du Prix des SRT 2013

C’est l’émission Histoire Vivante qui a été désignée lauréate du Prix des SRT décerné pour la première fois à Neuchâtel.

Neuchâtel, le 8 novembre 2013 - Les sept sociétés cantonales romandes de radio et de télévision (SRT) ont décerné pour la première fois ce soir à Neuchâtel le « Prix des SRT ». C’est l’émission Histoire Vivante qui a été désignée lauréate et a reçu un chèque de CHF 3'500.-.

Pour la première fois cette année, les sept sociétés cantonales de radio et de télévision (SRT) ont décerné ensemble le « Prix des SRT ». Cinq émissions ou projets de la Radio Télévision Suisse (RTS) ont été nominés par un comité de sélection et les membres des SRT ont pu choisir le lauréat en votant pour l’un des cinq finalistes suivants : 

  • Forum (RTS La 1ère)
  • Histoire Vivante (RTS Un et RTS la 1ère)
  • Les clés du 19:30 à SRF (RTS Un)
  • RTSdecouverte.ch
  • Zone d’ombre (RTS Un)

Les cinq émissions ou projets nominés ont été récompensés et ont reçu chacun une sculpture originale de Charlotte Lauer, directrice de l’Académie de Meuron, offerte par la SRT Neuchâtel.

C’est Histoire Vivante qui a été désignée lauréate. L’émission a été récompensée par un chèque de CHF 3'500.- offert par les sept SRT. 

La photo de tous les nominés qui entourent les lauréats !

A l’antenne depuis plus de 10 ans, Histoire Vivante est une émission de radio thématique dédiée à l'histoire contemporaine et diffusée du lundi au vendredi sur RTS-La Première. Elle est ponctuée par un documentaire programmé le dimanche soir sur RTS Deux et complétée par un article du quotidien fribourgeois La Liberté. En primant cette émission, les membres des SRT ont récompensé une émission pionnière au niveau de la convergence puisqu’elle aborde chaque semaine une thématique d’histoire contemporaine qu’elle décline à la radio, à la télévision et dans la presse écrite, et marquante par la qualité et la diversité des sujets diffusés. 

Partant de l’idée qu’ensemble, les sept SRT(*) de Suisse romande (Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) ont davantage de visibilité, elles se sont associées pour attribuer dorénavant chaque année un « Prix des SRT » à une émission, une équipe ou une personnalité de la RTS qui, sur la base de critères de qualité, de rayonnement ou d’originalité s’est distinguée par des prestations dignes d’être récompensées. Cette première édition a été organisée par la SRT Neuchâtel. La SRT Valais organisera la remise du Prix des SRT en 2014.

(*)Les 7 SRT cantonales sont des associations, constituées d’auditeurs et de téléspectateurs intéressés par la radio-télévision de service public et par son avenir. Elles ont notamment pour tâche d’instituer le débat sur l’audiovisuel public au sein de l’opinion, de mener et promouvoir la discussion sur ses principes et son développement. Elles sont le lien privilégié entre les auditeurs et téléspectateurs des régions qu’elles représentent et les professionnels de la RTS. Elles participent à l’activité de la RTSR par l’entremise des délégués qu’elles nomment dans les organes de celle-ci. http://www.ssrsr.ch/srt-cantonales

Communiqué RTSR

Photo Copyright: RTSR/Anne Bichsel